L'incontournable projet étudiant

En partenariat avec de grands noms de l’aéronautique et du spatial européens :

ACEaslDassaultAirbus GroupESAGifasMusée de l'Air et de l'Espace Thales

Résultats 2007 - 2008

 

"Résultats du second exercice"

L'exercice 2007 - 2008 du Défi Aérospatial Étudiant aura vu une belle augmentation de l'audience avec 16 équipes représentant 103 étudiants (82 en 2006-2007) issus de 12 établissements d'enseignement. 7 work packages ont été proposés aux étudiants contre 10 en 2006-2007.

Les rapports d'études ont été rendus par les équipes le 27 mai 2008. Ils ont été évalués le 3 juin 2008 par le Comité de Pilotage du Défi composé par des représentants des partenaires (ACE, Dassault Aviation, EADS, SAFRAN, EADS, GIFAS et IAF), complétés par des représentants du monde académique.

La qualité des travaux a de nouveau été unanimement saluée par ce comité. Faire un choix n'a pas été facile, néanmoins le jury a souhaité valoriser certains des projets :

  • Le Prix ACE a été remis par Jean-Pierre HAIGNERE astronaute Européen, président de l'ACE, à l'équipe ENST'AERO de l'ENSTA pour son projet de dimensionnement d'un moteur.
     
  • Le Prix GIFAS a été remis par Claude BRESSON, Directeur des affaires sociales et de la formation, à l'équipe SYVAT3 du Master SYVAT de l'ENSAM pour son travail sur les aspects de maintenance du VSH.
     
  • Le Prix DASSAULT AVIATION a été remis par Laurent GATHIER, Directeur des programmes d'études générales et de l'espace, à l'équipe Poly'Propulsion de Polytech' Orléans pour son étude sur le développement / utilisation d'un moteur européen.
     
  • Le Prix EADS a été remis par Barbara COCHARD, Responsable du recrutement et marketing RH, à l'équipe IMA de l'IMA-Univesité de Bordeaux pour son analyse de la sûreté de fonctionnement du VSH.
     
  • Le Prix ESA a été remis par Jean-Pierre HAIGNERE, au titre de responsable du programme de formation des astronautes pour l'ESA, à l'équipe URBAN connexion de l'Ecole Centrale Paris, pour ses propositions en matière de propulsion.
     
  • Le Prix SAFRAN a été remis par Bernard STEPHAN, responsable des carrières de Snecma Groupe SAFRAN, à l'équipe SYVAT, représentant le Master SYVAT de l'ENSAM, pour son étude de choix d'un système de propulsion pour le futur VSH.
     
  • Le Prix THALES a été remis par Pierre REYMOND, responsable des relations universités et grandes écoles pour THALES Systèmes Aéroportés, à l'équipe SYVAT2, représentant le Master SYVAT de l'ENSAM, pour son travail sur l'avionique embarquée.
     
  • Enfin, l'IAF, par l'intermédiaire de Thomas HETIER, a remis un Prix Spécial aux 3 équipes SYVAT pour saluer la qualité de coordination des 3 études ayant permis de les primer chacune individuellement.


 

Cette cérémonie de remise des prix s'est tenue le 12 juin 2008 au Musée de l'Air et de l'Espace, et a clôturé le séminaire "La journée Suborbitale", au cours duquel toutes les équipes, primées ou non, ont pu présenter leur travail devant l'ensemble des étudiants et des experts invités.

Cette journée a permis à tous les participants de partager un moment convivial et chaleureux tout en évaluant la qualité d'ensemble des travaux et en mesurant l'implication des partenaires dans le Défi. Ceux-ci ont confirmé leur intention de prolonger et de développer sur le plan européen ce challenge en dévoilant en avant-première les 9 nouveaux work packages qui seront proposés aux étudiants pour l'exercice 2008-2009.

Soyez les ambassadeurs du défiLe Défi Aérospatial sur Facebook

Soyez les ambassadeurs du Défi

Comment participer ?

Avec l’accord de leur établissement d’enseignement, les équipes (composées de deux à cinq étudiants) s’inscrivent en ligne sur ce même site, pour travailler pendant l’année scolaire sur l’un des 11 lots de travaux proposés. Ces projets peuvent être menés en totale autonomie ...

Rechercher

A qui s'adresse le Défi ?

Le Défi s’adresse aux étudiants européens des grandes écoles et des universités.
Si vos études portent sur l'un des domaines suivants, le Défi est fait pour vous :

  • Ingénierie
  • Technique aéronautique
  • Economie
  • Droit
  • Communication
  • Design
  • Médecine
  • Etc.

Instructions de travail

A lire attentivement avant de commencer l’étude.

Accès plateforme

Accès aux équipes à la plateforme de téléchargement.
(Réservé aux équipes inscrites).