L'incontournable projet étudiant

En partenariat avec de grands noms de l’aéronautique et du spatial européens :

ACEaslDassaultAirbus GroupESAGifasMusée de l'Air et de l'Espace Thales

Résultats 2012 - 2013

« Résultats du septième exercice »

17 équipes représentant 87 étudiants étaient en compétition pour ce septième exercice du Défi Aérospatial Etudiant. Les rapports, remis le 17 mai 2013, ont été évalués le 29 mai 2013 par le Comité de Pilotage du Défi composé des partenaires et des experts associés. A l’issue de cette évaluation, les prix ont récompensé les équipes suivantes :

A l’issue de cette évaluation, les prix des partenaires ont été attribués aux équipes suivantes :

  • Le Prix Dassault Aviation a été remis à l’équipe Astreos (ISAE SupAéro - Toulouse) pour ses travaux de définition d’un véhicule suborbital ;
  • Le Prix EADS a été remis à l’équipe Isaerospace (ISAE ENSICA - Toulouse) pour son étude des applications possibles autre que le transport de passagers ;
  • Le Prix SAFRAN a été remis à l’équipe X (Ecole Polytechnique - Palaiseau) pour son étude concernant les modifications qui pourraient être appliquées à un turboréacteur existant ;
  • Le Prix THALES a été remis à l’équipe IMA (IMA - Bordeaux) pour ses travaux sur l’avionique du VSH.

La meilleure présentation a été récompensée par le Prix Spécial des Partenaires. Le récipiendaire est l’équipe AZIM’UTBM (UTBM -Belfort-Montbéliard) pour son travail sur la conception d’un véhicule porteur du VSH.

Enfin, le Grand Prix de l’ESA a été attribué à l’équipe Art & Space (ENSAM Paris Tech - Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence) pour sa proposition de création d’un spaceport dans le sud de la France. L’équipe participera au prochain congrès de la Fédération Internationale d’Astronautique fin septembre à Pékin (Chine). A l'occasion de cet évènement d'audience mondiale, les étudiants présenteront leur étude.

La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 4 juin 2013 au Musée de l’Air et de l’Espace à l’occasion de la sixième « Journée Suborbitale ». Ce séminaire a permis aux équipes de présenter leurs travaux aux autres étudiants, aux partenaires et aux représentants des écoles.

Le 21 juin 2013, une cérémonie spéciale de récompenses pour les équipes gagnantes a été organisée par l’ESA à l’occasion du 50ème Salon du Bourget. Cet évènement a conclu le septième exercice du Défi Aérospatial Etudiant.

 

 Jean-Pierre_Haignere

L’astronaute Jean-Pierre Haigneré et le responsable Education de l’Esa Hugo Marée entourent les récipiendaires du Grand Prix Esa à l’occasion de la cérémonie de clôture du Défi Aérospatial Etudiant au salon du Bourget.

Soyez les ambassadeurs du défiLe Défi Aérospatial sur Facebook

Soyez les ambassadeurs du Défi

Comment participer ?

Avec l’accord de leur établissement d’enseignement, les équipes (composées de deux à cinq étudiants) s’inscrivent en ligne sur ce même site, pour travailler pendant l’année scolaire sur l’un des 11 lots de travaux proposés. Ces projets peuvent être menés en totale autonomie ...

Rechercher

A qui s'adresse le Défi ?

Le Défi s’adresse aux étudiants européens des grandes écoles et des universités.
Si vos études portent sur l'un des domaines suivants, le Défi est fait pour vous :

  • Ingénierie
  • Technique aéronautique
  • Economie
  • Droit
  • Communication
  • Design
  • Médecine
  • Etc.

Instructions de travail

A lire attentivement avant de commencer l’étude.

Accès plateforme

Accès aux équipes à la plateforme de téléchargement.
(Réservé aux équipes inscrites).