L'incontournable projet étudiant

En partenariat avec de grands noms de l’aéronautique et du spatial européens :

ACEaslDassaultAirbus GroupESAGifasMusée de l'Air et de l'Espace Thales

AIRBUS GROUP

Logo Logo Airbus Group

Présentation de la société

Airbus Group – connu sous le nom d'EADS jusqu'au 1er janvier 2014 – est un leader mondial des secteurs de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. Le Groupe comprend Airbus, une référence mondiale pour les avions commerciaux d’avant-garde, Airbus Defence and Space, numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense et fournisseur d'avions de ravitaillement, de transport et de mission et de systèmes, équipement et services spatiaux, et Airbus Helicopters qui offre la plus large gamme d’hélicoptères civils et militaires au monde. Airbus Group est l’un des principaux partenaires du consortium Eurofighter et du missilier MBDA ainsi qu'un partenaire à hauteur de 50 % du fabricant d'appareils à turbopropulseurs, ATR. En 2013, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 59,3 milliards d'euros et a employé plus de 144 000 personnes.

Airbus Group comprend trois divisions :

  • Airbus, l’un des principaux avionneurs mondiaux, offre la gamme de produits la plus moderne et la plus complète sur le marché des avions civils de 100 à plus de 500 sièges. Airbus, pionnier en matière de technologies innovantes, offre parmi les appareils les plus silencieux et les plus économes en carburant au monde. Depuis la mise en ligne de son premier appareil, Airbus a enregistré plus de 13 800 commandes émanant de plus de 360 clients dans le monde et livré plus de 8 000 appareils. Le siège se trouve à Toulouse.
     
  • Airbus Helicopters, nouveau nom d'Eurocopter, est une division du groupe Airbus, leader mondial dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. Employant environ 22 000 personnes à travers le monde, Airbus Helicopters est le premier hélicoptériste mondial, avec un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros. Sa flotte compte actuellement 12 000 appareils opérés par plus de 3 000 clients dans environ 150 pays. Airbus Helicopters est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays et à un réseau mondial de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d’agents agréés. La gamme d’hélicoptères civils et militaires d’Airbus Helicopters est la plus large au monde et représente un tiers de la flotte d’hélicoptères civils et parapublics en service dans le monde. La première priorité du Groupe est d’assurer le plus haut niveau de sécurité aux milliers de personnes qui, chaque année, accomplissent plus de 3 millions d’heures de vol à bord de ses hélicoptères.
     
  • Airbus Defence and Space est une division du groupe Airbus, née du regroupement des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Cette nouvelle division est le numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense, le numéro deux mondial de l’industrie spatiale et fait partie des dix premières entreprises mondiales du secteur de la défense. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 milliards d’euros avec un effectif de quelque 40 000 employés.

 

De plus, il existe de nombreuses sociétés affiliées au groupe EADS, parmi lesquelles :

  • MBDA, leader mondial dans le domaine des missiles
  • ATR: constructeur mondial pour les avions turbopropulseurs
  • EADS EFW: compagnie spécialisée dans la conversion des avions passagers en cargos
  • EADS Sogerma: spécialisée dans les installations cabine.

 

Enfin Airbus Group est fortement emprunt d’esprit d’innovation. C’est pourquoi, le groupe dispose d’un centre de recherche et de développement appelé Airbus Group Innovations (AGI) qui recherche continuellement les meilleurs profils, capables de développer et de relever les défis que représentent les technologies de l’aérospatial et de la défense de demain.

 

Contacts:

  • Site internet : www.airbus-group.com
  • Représentant au comité de parrainage du Défi Aérospatial Etudiant :
    • Véronique Chanterelle, Airbus Defence and Space, Employment Marketing

 

Motivation de la société pour parrainer le défi

Airbus Group a choisi de rejoindre le défi aérospatial étudiant afin de transmettre aux futurs jeunes ingénieurs la passion des nos métiers et de nos produits. A travers ce projet nous souhaitons partager le goût de l’innovation et relever les défis de demain : les vols suborbitaux !

Dans un cadre d’excellence scientifique et d’encadrement des plus grandes entreprises du secteur et bien sur de l’ACE, ce projet permet de familiariser les ingénieurs à des projets concrets dans un contexte extrascolaire.

Les équipes auront ainsi la possibilité d’échanger, d’apprendre et de partager leur savoir pour mener à bien leur sujet. .

Soyez les ambassadeurs du défiLe Défi Aérospatial sur Facebook

Soyez les ambassadeurs du Défi

Comment participer ?

Avec l’accord de leur établissement d’enseignement, les équipes (composées de deux à cinq étudiants) s’inscrivent en ligne sur ce même site, pour travailler pendant l’année scolaire sur l’un des 11 lots de travaux proposés. Ces projets peuvent être menés en totale autonomie ...

Rechercher

A qui s'adresse le Défi ?

Le Défi s’adresse aux étudiants européens des grandes écoles et des universités.
Si vos études portent sur l'un des domaines suivants, le Défi est fait pour vous :

  • Ingénierie
  • Technique aéronautique
  • Economie
  • Droit
  • Communication
  • Design
  • Médecine
  • Etc.

Instructions de travail

A lire attentivement avant de commencer l’étude.

Accès plateforme

Accès aux équipes à la plateforme de téléchargement.
(Réservé aux équipes inscrites).