
WP4 - Médecine
Durant un vol suborbital, les pilotes et les passagers sont soumis à un environnement particulier et à des contraintes qui peuvent s’avérer différentes selon les individus. Il y a par conséquent un risque d’événement « clinique » qu’il conviendrait de traiter pendant le vol avant une prise en charge médicale après l’atterrissage. Comprendre et traiter ces risques nécessitent de définir un système de surveillance spécifique et une possibilité d’assistance respiratoire, appropriés et proportionnels aux risques, compatibles avec les contraintes opérationnelles de l’architecture de vol. Vous choisirez d'abord le type de véhicule sur lequel portera votre étude, puis :
- Dans le cas du véhicule cible 1 (véhicule pour vols locaux), vous définirez un système unique permettant la capture, le suivi et la transmission des données médicales et physiologiques pour faciliter la surveillance médicale pendant le vol ;
ou
- Dans le cas du véhicule cible 2 (véhicule de transport long-courrier hyper rapide), vous définirez un système unique permettant la capture, le suivi et la transmission des données médicales et physiologiques pour faciliter l’évaluation, lors des vols d’essais et de certification, des implications médicales éventuelles que pourrait entraîner ce genre de vol.
Pour ce Lot de Travaux, la participation d’équipes constituées d’étudiants en médecine, en biosciences et si besoin d’élèves ingénieurs est encouragée. Tenez compte des architectures de vol spécifiques proposées et des implications sur les risques médicaux possibles et par conséquent les exigences techniques, en complément des contraintes opérationnelles.
Caractéristiques générales des véhicules référents :
Télécharger le PDF
Accès plateforme
Accès à la plateforme de téléchargement.
(Réservé aux équipes inscrites).
Instructions de travail
A lire attentivement avant de commencer l’étude.
A qui s'adresse le Défi ?
Le Défi s’adresse aux étudiants européens des grandes écoles et des universités.
Si vos études portent sur l'un des domaines suivants, le Défi est fait pour vous :
- Ingénierie
- Technique aéronautique
- Economie
- Droit
- Communication
- Design
- Médecine
- Etc.
Comment participer ?
Avec l’accord de leur établissement d’enseignement, les équipes (composées de deux à cinq étudiants) s’inscrivent en ligne sur ce même site, pour travailler pendant l’année scolaire sur l’un des 10 lots de travaux proposés. Ces projets peuvent être menés en totale autonomie ...