WP6 - Histoire des vols suborbitaux
Vous traiterez l'un des sujets suivants :
- Les projets actuels de vols suborbitaux habités furent précédés par plusieurs vols de ce type par le passé. Ils ont jalonné l'histoire de l'aéronautique et de l'espace :
- Vous vous concentrerez sur l'étude d'un seul de ces vols habités, en précisant les raisons de votre choix. Vous étudierez de manière systémique le contexte de ce vol (technique, historique, social, médiatique, politique, ...). Vous montrerez, en particulier, les conséquences que ce vol a pu avoir dans les différents domaines précités.
-
Il est à noter que sera pris en compte tout vol visant l'altitude de 80 kilomètres. Peuvent être acceptés des vols non reconnus comme suborbitaux à condition d'argumenter ce choix.
ou
-
Recenser les projets de véhicules suborbitaux intercontinentaux. Décrire les concepts (technologies, missions, etc..), essayer de les classer en catégories (d'un point de vue historique) et expliquer les raisons pour lesquelles ce type de transport militaire et / ou civil n'a pas encore émergé.
ou
-
Présenter les principaux projets avortés de véhicules suborbitaux habités sur la période 1998-2002 (principalement au cours du Xprize) et expliquer les raisons pour lesquelles ils ont été abandonnés.
Une attention toute particulière sera portée à l'étude des différentes sources d'information et notamment à leur fiabilité (les sources originales principales pourront apparaître en illustrations).
Caractéristiques générales des véhicules référents :
Télécharger le PDF
Accès plateforme
Accès à la plateforme de téléchargement.
(Réservé aux équipes inscrites).
Instructions de travail
A lire attentivement avant de commencer l’étude.
A qui s'adresse le Défi ?
Le Défi s’adresse aux étudiants européens des grandes écoles et des universités.
Si vos études portent sur l'un des domaines suivants, le Défi est fait pour vous :
- Ingénierie
- Technique aéronautique
- Economie
- Droit
- Communication
- Design
- Médecine
- Etc.
Comment participer ?
Avec l’accord de leur établissement d’enseignement, les équipes (composées de deux à cinq étudiants) s’inscrivent en ligne sur ce même site, pour travailler pendant l’année scolaire sur l’un des 10 lots de travaux proposés. Ces projets peuvent être menés en totale autonomie ...