Genèse du Défi
Un projet partagé pour une passion commune
Le Défi Aérospatial Étudiant a pris corps à partir d'un constat dressé conjointement par Dassault Aviation et les associations d'étudiants que cette société accompagne sur des projets aéronautiques et spatiaux. Cette réflexion a abouti à la rencontre inter-associations "Aérocampus" en mars 2006 à l'École Centrale de Paris. S'il existait une réelle passion pour l'aéronautique et les "Choses de l'Air" dans les écoles, il était difficile pour les entreprises du secteur de répondre avec cohérence et équité aux multiples sollicitations concernant des projets d'étudiant.
En parallèle, les écoles et universités souhaitaient de plus en plus que leurs étudiants s'investissent dans des projets intra ou extra-cursus en complément de leur formation académique. Cette évolution correspondait à une attente des entreprises qui souhaitaient que leurs jeunes embauchés possèdent une première expérience de travail en équipe et de conduite de projet.
Il existait également un fort potentiel d'innovation et de valorisation technique dans le monde de l'enseignement qui ne demandait qu'à être utilisé dans le cadre d’un projet de grande envergure. Tant pour les étudiants que pour les partenaires qui ont rejoint rapidement cette réflexion, la solution devait être apportée par un projet fédérateur qui puisse servir aux étudiants de cadre d'études spécifiques au monde aéronautique et spatial.
Créé par un groupe d'astronautes et d'industriels soucieux de promouvoir le secteur des vols suborbitaux habités en Europe, l'Astronaute Club Européen (ACE) s'est porté volontaire pour soutenir et animer cette initiative rapprochant les étudiants et le secteur aérospatial.
C’est ainsi qu’est né le Défi Aérospatial Etudiant en 2006.