Résultats 2012 - 2013
« Résultats du septième exercice »
17 équipes représentant 87 étudiants étaient en compétition pour ce septième exercice du Défi Aérospatial Etudiant. Les rapports, remis le 17 mai 2013, ont été évalués le 29 mai 2013 par le Comité de Pilotage du Défi composé des partenaires et des experts associés. A l’issue de cette évaluation, les prix ont récompensé les équipes suivantes :
A l’issue de cette évaluation, les prix des partenaires ont été attribués aux équipes suivantes :
- Le Prix Dassault Aviation a été remis à l’équipe Astreos (ISAE SupAéro - Toulouse) pour ses travaux de définition d’un véhicule suborbital ;
- Le Prix EADS a été remis à l’équipe Isaerospace (ISAE ENSICA - Toulouse) pour son étude des applications possibles autre que le transport de passagers ;
- Le Prix SAFRAN a été remis à l’équipe X (Ecole Polytechnique - Palaiseau) pour son étude concernant les modifications qui pourraient être appliquées à un turboréacteur existant ;
- Le Prix THALES a été remis à l’équipe IMA (IMA - Bordeaux) pour ses travaux sur l’avionique du VSH.
La meilleure présentation a été récompensée par le Prix Spécial des Partenaires. Le récipiendaire est l’équipe AZIM’UTBM (UTBM -Belfort-Montbéliard) pour son travail sur la conception d’un véhicule porteur du VSH.
Enfin, le Grand Prix de l’ESA a été attribué à l’équipe Art & Space (ENSAM Paris Tech - Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence) pour sa proposition de création d’un spaceport dans le sud de la France. L’équipe participera au prochain congrès de la Fédération Internationale d’Astronautique fin septembre à Pékin (Chine).
La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 4 juin 2013 au Musée de l’Air et de l’Espace à l’occasion de la sixième « Journée Suborbitale ». Ce séminaire a permis aux équipes de présenter leurs travaux aux autres étudiants, aux partenaires et aux représentants des écoles.
Le 21 juin 2013, une cérémonie spéciale de récompenses pour les équipes gagnantes a été organisée par l’ESA à l’occasion du 50ème Salon du Bourget. Cet évènement a conclu le septième exercice du Défi Aérospatial Etudiant.
L’astronaute Jean-Pierre Haigneré et le responsable Education de l’Esa Hugo Marée entourent les récipiendaires du Grand Prix Esa à l’occasion de la cérémonie de clôture du Défi Aérospatial Etudiant au salon du Bourget.
Le 19 septembre 2013, l’équipe Art & Space, premier récipiendaire du Grand Prix Esa, a commencé son voyage vers Pékin avec une escale à l’Estec pour visiter les installations de l’Esa en Hollande et pour rencontrer les autres étudiants sélectionnés pour l’IAC 2013.
Le 25 septembre 2013, l’équipe Art & Space a présenté son projet de spaceport suborbital à la communauté spatiale pendant la session poster des étudiants à l’IAC.
L’équipe de l’Ensam récompensée par le Grand Prix Esa avec d’autres étudiants européens et Mr Hugo Marée de l’Esa (Responsable du Bureau de l’Education et de la gestion des connaissances) sur la Grande Muraille près de Pékin.
L’équipe de l’Ensam récompensée par le Grand Prix Esa avec Mr Jean-Jacques Dordain, le Directeur Général de l’Esa dans l’exposition de l’IAC (Pékin).
Après son retour de Pékin, l’équipe Art & Space nous a envoyé le message suivant : Si seulement nous pouvions recommencer ! Les rencontres des autres étudiants européens, avec qui nous avons formé la délégation de l'ESA (European Space Agency), mais aussi de l'ISEB (International Student Exchange Board) et la disponibilité des directeurs des agences spatiales (JAXA, KARI, NASA, SANSA, VSSEC) ont rendu ce séjour incroyablement enrichissant. Sans parler de la localisation de l'IAC qui nous a permis de découvrir la culture chinoise, très surprenante ! Et si c'était vous les prochains vainqueurs du Défi aérospatial étudiant ? Un seul conseil, participez !
Le 17 novembre 2013, l’équipe Grand Earth de l’Enac a présenté son projet de spaceport à l’occasion du Festival des Etoiles et des Ailes, organisé par l’Institut européen du tourisme spatial, à la Cité de l’espace (Toulouse). L’équipe de l’Enac prévoit de poursuivre ses travaux pour définir certains aspects des infrastructures dédiées aux vols suborbitaux.