Présentation du Défi
Le Défi Aérospatial Étudiant est né en 2006 de la volonté d’entreprises du secteur aérospatial et d’associations étudiantes de renforcer leurs liens en menant à bien un projet fédérateur très innovant.
Le choix s’est tout d'abord porté sur l’étude d’un véhicule suborbital habité réutilisable pour des vols locaux, atteignant 100 km d'altitude, la frontière de l'espace, ainsi que les missions associées. Ce véhicule n'est plus proposé pour le 19ème exercice. A partir du 15ème exercice, la possibilité de travailler sur un véhicule suborbital habité capable de transport hypersonique point-à-point (par exemple, trajet Paris-Tokyo en moins d'une heure) est proposée. Depuis le 18ème exercice, un véhicule habité desservant l'orbite basse terrestre est également proposé.
Ce « concours », proposé par l'ACE et ses partenaires industriels et institutionnels, est ouvert aux étudiants issus d’établissements européens1 de l’enseignement supérieur et regroupés en équipes de 2 à 5 participants. Il propose d’approfondir différents aspects de l’avion suborbital ou orbital : juridique, conception décarbonée, propulsion réutilisable, économie, aspects juridiques, médecine, entrainement des équipages, etc. Des solutions nouvelles pouvant s’appliquer aux véhicules en cours de développement sont attendues par les Partenaires.
Les étudiants participant au Défi Aérospatial Étudiant auront donc le privilège d’ajouter à leur formation une expérience originale qui les rapprochera davantage du monde aérospatial.
1: Etats Membres de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), à savoir : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Tchéquie. La Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie et la Lituanie ont le statut de membre associé. La Bulgarie, Chypre, la Croatie et Malte ont des accords de coopération avec l'ESA.